Bio-inventaire des araignées de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford

P. Paquin (1), F. Chir (2)
1. Scienceinfuse Inc., 12 Saxby Sud, Shefford, QC, J2M 1S2, Canada. Courriel : pierre.paquin123@gmail.com
2. Fondation SÉTHY, 397 rue Dufferin, Granby, QC, J2G 4Y3. Courriel : frederick.chir@fondationsethy.org

Résumé. Le protocole d'échantillonnage ponctuel CPAD utilisé pour évaluer la diversité des araignées de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, a permis la récolte de 424 araignés adultes, et trois immatures. Les trois visites (mai, juillet et septembre) de trois heures ont permis de documenter la présence de 88 espèces, dont six espèces spécialistes des tourbières. Araneus alboventris a été trouvé pour la première fois au Canada.
Mots clés. araignées du Québec, nouvelle mention canadienne, tourbière, bio-inventaire.

Abstract. The CPAD snap-shot protocol used to document the diversity of the Saint-Joachim-de-Shefford bog resulted in the collection of 424 adults and three immatures. Three visits carried out in May, July and September (three hours each time) were sufficient to collect 88 species of which six are bog specialists. Araneus alboventris was found for the first time in Canada.
Keywords. spiders of Quebec, new Canadian record, bog, bio-inventory.

Introduction

Les tourbières sont des habitats importants pour la conservation parce qu'une grande diversité biologique y est associée, particulièrement celle des arthropodes (Blades & Marshall 1994). De plus, ces écosystèmes abritent des espèces qui ne se rencontrent dans aucun autre type d'habitat; ces espèces spécialistes sont étroitement associées aux conditions propres à ces écosystèmes (acidité, végétation, conditions hydriques).

Malgré l'importance des tourbières dans la biodiversité à l'échelle régionale, nous assistons à leur disparition graduelle du sud du Québec et de l’Ontario (Middleton 1985, Dondale & Redner 1994, Pellerin & Poulin 2013), ce qui laisse entrevoir l'extinction des espèces spécialistes. Mises à part quelques contributions isolées sur la connaissance de la diversité de ces milieux, nous sommes encore loin de bien connaître la faune qui y est associée.

Pour évaluer la diversité d'un habitat donné, il est préférable de concentrer les efforts sur un groupe taxonomique choisi. Celui-ci devient le représentant pour l'ensemble de la diversité des espèces et par extension, de la biodiversité. Cette approche par le choix d'un bio-indicateur assume que l'ensemble des espèces réagit et se distribue de façon similaire au groupe choisi. Le choix du bio-indicateur est donc important puisque celui-ci doit réagir aux signaux environnementaux et aux conditions de l'habitat à l'étude.

Dans les faits, peu de groupes possèdent un nombre d'espèces suffisant et la sensibilité nécessaire pour générer une réponse quantifiable pour différents habitats. Chez les arthropodes, les coléoptères Carabidae et les Staphylinidae ont déjà été usilisés avec succès pour les habitats forestiers. Les araignées sont aussi des bio-indicateurs de choix puisqu'elles répondent aux variations des caractéristiques du sol et de la végétation (structure et composition). Les araignées réagissent par la présence des espèces ou par des assemblages d'espèces caractéristiques.

Dans le sud est du Canada, peu d'études sur les araignées des tourbières ont été menées. Au Québec, mentionnons les tourbières de de Poltimore (Dondale & Redner 1994), de Saint-Charles et de Lotbinière (Koponen 1994). Dondale & Redner (1994) et Koponen (1994) ont proposé le statut de spécialistes pour certaines espèces qui seraient étroitement associées à ces écosystémes particuliers. Dans cet article, nous présentons la première liste des espèces d'araignées de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford et commentons les récoltes les plus significatives, particulièrement les espèces qualifiées de spécialistes.

Matériel et méthodes

La tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford est située en Montérégie dans la MRC de la Haute-Yamaska. Mochon (2012) fournit une excellente caractérisation du site d'étude. Quelques groupes taxonomiques ont déjà fait l'objet d'inventaires (végétation, odonates, amphibiens et reptiles) et permis de documenter la présence d'espèces rares et spécialistes (Mochon 2012).

Le protocole utilisé pour la récolte des araignées de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford est le CPAD (collection Paquin-Dupérré). Il s'agit d'un protocole ponctuel qui vise la récolte d'un nombre maximum d’espèces dans un court laps de temps. Cette méthode est décrite brièvement dans les lignes qui suivent puisqu'elle n’est pas formellement publiée (Paquin et Dupérré, en préparation). Coddington et al. (1991) ont été les premiers à proposer un protocole ponctuel pour un inventaire limité à une journée de terrain. Avec cette approche, un échantillon consiste en une heure de battoir consacrée à la végétation en haut des genoux, une heure pour l'inspection de la végétation en bas des genoux, et une heure vouée aux micro-habitats. Un échantillon équivaut donc à trois heures de récoltes réparties pour examiner l'ensemble de la structure spatiale de l'habitat. Le CPAD est aussi composé de trois heures de récolte et couvre l'ensemble de la structure spatiale de l'habitat. Une première heure est vouée à la végétation en utilisant un battoir pyramidal, une deuxième est vouée au tamisage de la litière qui sera ensuite traitée avec un extracteur Berlèse, puis une troisième heure est vouée à l’inspection de micro-habitats inaccessibles avec les deux autres méthodes (battoir et tamis). Le CPAD est plus performant puisque les méthodes utilisées sont plus complémentaires que celles du protocole de Coddington et al. (1991), particulièrement pour les petites espèces associées à la litière.

Les protocoles dits à long terme, qui utilisent des pièges passifs comme les pièges-fosses, sont peu sensibles à la phénologie des espèces puisqu'ils couvrent l'ensemble de la saison. Ce n'est cependant pas le cas avec l'utilisation de protocoles ponctuels. Par exemple, un échantillon CPAD récolté au printemps a peu de chance de capturer les espèces présentes à l'automne, et vice versa. Pour pallier à ce biais généré par la phénologie des espèces, le protocole CPAD suggère un minimum de trois échantillons, récoltés au cœur des assemblages d’espèces qui se succèdent au cours d’une saison au Québec : un premier à la mi-mai, un second à la mi-juillet et un troisième au début octobre.

Dans le cadre du bio-inventaire des araignées de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, trois échantillons ont été récoltés selon le protocole CPAD : une première visite effectuée le 03 juillet 2019, une deuxième le 10 septembre 2019 et une troisième le 27 mai 2020. Les spécimens ont été recueillis dans de l’éthanol 70%, triés sous la loupe binoculaire et les adultes identifiés à l’espèce grâce à Paquin & Dupérré (2003) et divers articles publiés après 2003.

Résultats

Les trois échantillons recueillis, qui totalisent neuf heures de travail sur le terrain, ont permis la récolte de 424 adultes et représentent 88 espèces réparties en 18 familles (tableau 1, annexe). Seuls les adultes ont été traités puisqu'habituellement, il n'est pas possible d'identifier les araignées juvéniles. Toutefois, trois espèces sont incluses dans le tableau 1 à partir d'araignées juvéniles, car dans ces cas, leur aspect distinctif permet d'associer un nom d'espèce même s'ils sont immatures. Des numéros sont juxtaposés aux noms de certaines espèces du tableau 1 et renvoient à la section commentaires, où des informations additionnelles sont apportées.

Tableau 1. Liste organisée par noms de familles et d'espèces. Les numéros juxtaposés aux noms des espèces renvoient aux commentaires.

Commentaires

#1. La récolte d’une femelle Araneus alboventris constitue une addition pour le Canada puisque cette espèce n’était connue que des États-Unis (Dondale et al. 2003). Elle ne faisait pas partie des espèces probables de Hutchinson & Bélanger (1994) pour le Québec.

#2. Araniella displicata (Araneidae), Neospintharus trigonum (Theridiidae) et Uloborus glomosus (Uloboridae) sont inclus dans cette liste avec des individus immatures. Ces trois espèces possèdent un aspect distinctif qui permet de les reconnaître même si ce ne sont pas des adutes.

#3. Agyneta sheffordiana. Cette espèce, nommée en hommage à la municipalité de Shefford par Dupérré & Paquin (2007b), est rare et encore peu connue.

#4. Ce minuscule mâle appartient au genre Ceraticelus, et semble similaire à C. minutus. Une révision du genre et la récolte de spécimens additionnels (incluant des femelles) permettraient de résoudre le mystère entourant cette espèce.

#5. Ceraticelus laetus fait partie de la liste des espèces spécialistes des tourbières de Dondale & Redner (1994).

#6. Ceratinopsis nigripalpis a été rapporté pour la première fois au Québec par Paquin & Dupérré (2006), et récolté depuis dans quelques localités additionelles. Cette araignée se trouve aussi dans la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford. Il s'agit d'une Erigoninae associée à la végétation plutôt qu'à la litière.

#7. Mermessus entomologicus fait partie de la liste des espèces spécialistes des tourbières de Dondale & Redner (1994). Il s'agit d'une des plus petites araignées du Québec.

#8. Micrargus longitarsus fait partie de la liste des espèces spécialistes des tourbières de Dondale & Redner (1994).

#9. Walckenaeria castanea fait partie de la liste des espèces spécialistes des tourbières de Koponen (1994).

#10. Walckenaeria tumida fait partie de la liste des espèces spécialistes des tourbières de Dondale & Redner (1994).

#11. Cette femelle n'a pas pu être identifiée malgré les efforts effectués. Il est possible qu'elle appartienne à une espèce non décrite ou mal documentée. Des spécimens additionnels pourraient aider à résoudre ce mystère.

#12. Dolomedes striatus fait partie des espèces spécialistes des tourbières de Dondale & Redner (1994).

#13. Il y a peu de mentions de Ghelna canadensis au Québec. Bélanger & Hutchison (1992) précisent qu'elle est associée aux tourbières, mais elle n'est pas incluse dans la liste de Dondale & Redner (1994). De plus, les spécimens récoltés suggèrent une association avec la litière, ce qui est inhabituel pour un Salticidae.

#14. Il n'y a qu'une seule mention de Zygoballus nervosus au Québec. Bélanger & Hutchison (1992) précisent qu'elle est associée aux tourbières, mais elle n'est pas incluse dans la liste de Dondale & Redner (1994).

Discussion

Les neuf heures d’échantillonnage ont permis de documenter la présence de 88 espèces, ce qui montre la grande efficacité du protocole utilisé. En comparaison, l’échantillonnage avec un protocole à long terme, des pièges-fosses visités toutes les semaines pendant une saison complète, n’a permis de capturer que 49 espèces dans la tourbière de Poltimore (Dondale & Redner 1994). Koponen (1994) avec un effort d’échantillonnage important dans deux tourbières, rapporte la présence de 90 espèces, ce qui est très près de l'évaluation de la richesse obtenue avec seulement neuf heures de terrain.

Toutefois, il n'y a aucun doute que des efforts additionnels mèneraient à la découverte d'autres espèces. Dondale & Redner (1994) prédisent une diversité totale d’environ 200 espèces pour une tourbière située à nos latitudes. Cette évaluation semble justifiée compte tenu du petit effort d’échantillonnage fourni dans cette tourbière. Cette première phase du bio-inventaire a permis de démontrer la présence de spécialistes des tourbières, d'espèces rarement trouvées et mal connues, d'une nouvelle mention pour le Canada, et possiblement d'espèces encore inconnues de la science.

Ce bio-inventaire a permis de documenter la présence de six espèces qualifiées de spécialistes des tourbières. Il est vraisemblable que des échantillons additionnels permettraient une meilleure évaluation de la diversité totale, et de documenter la présence d'espèces spécialistes additionnelles (voir Dupérré & Paquin 2007a, Paquin & Arbour 2021).

Remerciements

Nous tenons à remercier la fondation SÉTHY pour son intérêt et soutien financier.

Références

Bélanger G, Hutchinson R. 1992. Liste annotée des araignées (Araneae) du Québec. Pirata 1:2–119.

Blades DCA, Marshall SA. 1994. Terrestrial arthropods of Canadian peatlands: Synopsis of pan trap collections at four southern Ontario peatlands. Pages 221–284 in Finnamore AT, Marshall SA (editors), Terrestrial arthropods of peatlands, with particular reference to Canada. Memoirs of the Entomological Society of Canada 169.

Coddington JA, Griswold CE, Silva Dávila D, Peñaranda E, Larcher SF. 1991. Designing and testing sampling protocols to estimate biodiversity in tropical ecosystems. Pages 44–60 in Dudley EC (editor), The Unity of Evolutionary Biology: Proceedings of the Fourth International Congress of Systematic and Evolutionary Biology, Volume 1, Dioscorides Press, Portland, Oregon.

Dondale CD, Redner JH. 1994. Spiders (Araneae) of six small peatlands in southern Ontario or southwestern Quebec. Pages 33–40 in Finnamore AT, Marshall SA (editors), Terrestrial arthropods of peatlands, with particular reference to Canada. Memoirs of the Entomological Society of Canada 169.

Dondale CD, Redner JH, Paquin P, Levi HW. 2003. The Orb-weaving Spiders of Canada and Alaska. Uloboridae, Tetragnathidae, Araneidae and Theridiosomatidae (Araneae). The Insects and Arachnids of Canada, Part 23. Agriculture Canada, Ottawa, National Research Council publications, NRC 44466. 371 pages.

Dupérré N, Paquin P. 2007a. Revision of the spider genus Scirites (Araneae, Linyphiidae). Zootaxa 1460:47–58.

Dupérré N, Paquin P. 2007b. Description of five new spiders from Canada (Araneae: Linyphiidae). Zootaxa 1632:1–20.

Hutchinson R, Bélanger G. 1994. Liste annotée des Araignées (Araneae) susceptibles de se trouver au Québec. Pirata 1:202–229.

Koponen S. 1994. Ground-living spiders, opilionids, and pseudoscorpions of peatlands in Quebec. Pages 41–60 in Finnamore AT, Marshall SA (editors), Terrestrial arthropods of peatlands, with particular reference to Canada. Memoirs of the Entomological Society of Canada 169.

Middleton J. 1985. Mer-Bleue conservation area. The Ottawa Citizen, October 21, page B3.

Mochon A. 2012. Découverte de la libellule Pachydiplax au Québec durant l’inventaire de l’odonatofaune du ruisseau Castagne en Montérégie. Le Naturaliste canadien 136(3):49–59.

Paquin P, Arbour G. 2021. Les araignées de la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes. Partie 1 : liste annotée. Hutchinsonia 1:88–102.

Paquin P, Dupérré N. 2003. Guide d'identification des araignées (Araneae) du Québec. Fabreries, Supplément 11. 251 pages.

Paquin P, Dupérré N. 2006. The spiders of Québec: update, additions and corrections. Zootaxa 1133:1–37.

Pellerin S, Poulin S. 2013. Analyse de la situation des milieux humides au Québec et recommandations à des fins de conservation et de gestion durable, 2ème édition. Centre de la Science et de la Biodiversité du Québec, 104 pages.  

Annexe

Données de récolte.
CRS : Collection Référence SÉTHY.
CPAD: Collection Paquin & Dupérré, Shefford.

Les données générales suivantes s'appliquent à tous les spécimens récoltés :
CANADA : Québec : La Haute-Yamaska : Saint-Joachim- de-Shefford, tourbière [45.4292, -72.4827] P. Paquin/F. Chir (CRS), sauf quelques spécimens conservés dans la collection CPAD.


Agyneta fabra 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Agyneta sheffordiana 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Amaurobius borealis 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 2 • 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1, 1 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Aphileta misera 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 03.vii.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Araneus alboventris 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 (CPAD) Araneus corticarius 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Araneus marmoreus 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Araniella displicata 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 imm Callobius bennetti 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Castianeira cingulata 10.ix.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 3 Centromerus denticulatus 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 4, 6 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Centromerus persolutus 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 10 • 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 7 Ceraticelus atriceps 03.vii.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 2, 5 Ceraticelus laetabilis 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1, 2 Ceraticelus laetus 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1, 1 Ceraticelus n.sp. 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 (CPAD) Ceraticelus silus 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1, 2 Ceratinella brunnea 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 6, 9 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Ceratinopsis nigripalpis 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 2, 1 Cicurina brevis 10.ix.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 2, 1 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 2, 5 • 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Cicurina pallida 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Cicurina robusta 10.ix.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Clubiona abbotii 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 2 • 03.vii.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 • 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 • 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Clubiona bishopi 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 • Clubiona kastoni 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 1 • Clubiona trivialis 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Dictyna minuta 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 • 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Dolomedes striatus 03.vii.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Emblyna annulipes 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Emblyna manitoba 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1, 3 Emblyna phylax • 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 • 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 6, 41 Emblyna sublata 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Erigone aletris 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Erigone atra 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 2 • 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Eris militaris 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 2 • 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 4, 3 • 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 6 Floricomus nasutus 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1, 5 Frontinella pyramitela 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 • 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 2 Ghelna canadensis 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 1 Gladicosa gulosa 10.ix.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Grammonota gigas 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 2, 1 Hahnia cinerea 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 3, 2 Helophora insignis 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Hypselistes florens 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 03.vii.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 3 • 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 8 • 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 3 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Kaestneria pullata 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 03.vii.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 2 Linyphiidae sp. 2 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 (CPAD) Mangora placida 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Maso sundevalli 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Mermessus entomologicus 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 1 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 3, 9 Mermessus index 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 3, 3 Mermessus maculata 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 Mermessus undulatus 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 Micaria pulicaria 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 Micrargus longitarsus 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 Microneta viaria 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 8 • 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 1 Naphrys pulex 10.ix.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 Neon nellii 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 3 Neospintharus trigonum 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 imm Neriene clathrata 03.vii.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Neriene radiata 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1, 1 Ozyptila distans 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 2 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Pachygnatha autumnalis 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Pachygnatha dorothea 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Pelegrina proterva 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 2 • 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 • 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Philodromus cespitum 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 2 Phrurotimpus borealis 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Piratula insularis 03.vii.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 2 • 10.ix.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 2, 1 Pocadicnemis americana 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 11 Porrhomma terrestre 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 Robertus pumilus 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 3, 16 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 5 Robertus riparius 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 2 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 Scironis tarsalis 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 2 Synageles noxiosus 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Tapinocyba simplex 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 6 Tenuiphantes zebra 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1, 5 • 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Theridion albidum 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1, 1 Theridion differens 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1, 2 • 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 25, 20 Theridion glaucescens 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 Theridion murarium 03.vii.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 2 Trebacosa marxi 10.ix.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Tunagyna debilis 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1, 8 Uloborus glomosus 27.v.2020, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1 imm Wadotes calcaratus 10.ix.2019, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 • 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 Walckenaeria castanea 10.ix.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 1 Walckenaeria communis 03.vii.2019, litière feuillue, tamisage/Berlèse, 2 • 27.v.2020, basse végétation/litière, récolte manuelle, 1 Walckenaeria exigua 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Walckenaeria pallida 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 1 Walckenaeria tumida 27.v.2020, litière et mousses, tamisage/Berlèse, 2 Zygoballus nervosus 10.ix.2019, végétation arbustive, battoir pyramidal, 1.

Publié 
2021
 dans la catégorie 
Arachnides