Glossaire arachnologique 3.0

P. Paquin (1), G. Arbour(2)
1. Scienceinfuse Inc., 12 Saxby Sud, Shefford, QC, J2M 1S2, Canada. Courriel : pierre.paquin123@gmail.com
2. 294 Woodland, Otterburn Park, Québec, J3H 4B8, Canada. Courriel : gillesarbour@gmail.com

Introduction

Cet article regroupe les termes utilisés en arachnologie et en donne une définition sommaire. On y trouve les termes relatifs à l’étude des araignées, incluant leur morphologie, leurs habitats et autres sujets connexes. Un premier glossaire à saveur arachnologique du Québec français avait été proposé par Hutchinson (1994), en grande partie inspiré de Dondale & Redner (1978). Paquin & Dupérré (2003) ont révisé et enrichi le contenu de Hutchinson (1994), mais en 2005 est paru le Spiders of North America de Ubick et al., qui contient un glossaire illustré qui a fait école en arachnologie. Douze ans plus tard, la seconde édition (Ubick et al. 2017) a corrigé quelques erreurs, et complété avec des termes additionnels. Ce document de langue anglaise constitue une référence importante pour le vocabulaire arachnologique et servira de modèle pour une version ultérieure d'un glossaire français plus complet.

Dans cet article, nous définissons les principaux termes français en arachnologie et citons les termes anglophones équivalents entre crochets. Nul doute que ce glossaire relatif aux araignées continuera de s'enrichir avec la progression des connaissances. Nous pouvons penser à des articles comme celui de Zschokke (1999) sur la nomenclature relative aux toiles orbiculaires, qui sauront enrichir notre vocabulaire.

Abdomen [abdomen] n. m. Partie postérieure du corps d’une araignée, séparée du céphalothorax par le pédicule.

Accidentelle [accidentally introduced] adj. Se dit d'une espèce qui se trouve dans une région ou un pays par accident. Les espèces accidentelles ne réussissent pas à s'établir et meurent sans laisser de descendance. Voir (espèce) indigène et (espèce) introduite.

Aéronautisme [ballooning]. n. m. Nom donné au déplacement que certaines araignées font par la voie des airs, grâce à un fin fil de soie emporté par le vent ou un courant d'air.

Aire oculaire [ocular area] locution. Partie du céphalothorax où se trouvent les yeux. Synonyme = région oculaire.

Alvéole [alveolus] n. f. Cavité cupuliforme située sur le côté ventral du cymbium du palpe des araignées mâles, qui contient le bulbe génital.

Ambulatoire [ambulatory] adj. Relatif au déplacement au moyen d'appendices.

Apophyse [apophysis] n. f. Excroissance, prolongement ou saillie sur les chélicères, les palpes ou les pattes des araignées. Apophyse médiane : excroissance sclérifiée (sclérite) du bulbe génital des palpes des mâles, qui servent au positionnement du palpe sur l’épigyne lors de l’accouplement; et généralement située au milieu du bulbe génital. Apophyse terminale : excroissance sclérifiée (sclérite) du bulbe génital des palpes des mâles située à l’apex du bulbe génital, qui sert au positionnement du palpe sur l’épigyne lors de l’accouplement.

Appendice [appendix] n. m. Prolongement d’un organe principal, par exemple, une patte, une filière.

Arachnide [arachnid] n. m. Équivalent français du taxon Arachnida (latin). Classe d'arthropodes qui désignent les animaux qui possèdent 4 paires de pattes ambulatoires et des yeux simples. Cette classe inclut 11 ordres, dont les araignées, les scorpions, les opilions, les pseudoscorpions et les acariens.

Arachnologue [arachnologist] n. m. ou n. f. Scientifique qui étudie les arachnides. Les araignées font partie des arachnides, et arachnologue est couramment utilisé pour désigner les biologistes qui étudient les araignées. On trouve aussi le terme aranéologue (ou aranéologiste) qui se veut plus précis, puisqu'il n'inclut pas les autres ordres d'arachnides, mais ce terme est peu usité.

Araignée [spider] n. f. Équivalent français du taxon Araneae (latin). Ordre d'arachnide qui désigne les animaux munis de glandes séricigènes dont les mâles possèdent des pédipalpes modifiés en génitalia  secondaires, pour le transfert indirect de sperme. On trouve dans certains ouvrages cet ordre désigné par le terme latin Araneida, mais ce terme porte à confusion puisqu'il a été parfois francisé par « Aranéide ». Aranéide est plutôt la francisation adéquate du nom de la famille Araneidae. Il est donc préférable d'utiliser Araneae pour désigner l'ordre des araignées et Aranéide pour désigner de la famille des Araneidae, comme dans les publications récentes.

Aranéologue [araneologist]. n. m. Voir arachnologue.

Arachnophile [arachnophile] n. m. et adj. Qui aime ou apprécie les arachnides.

Arachnophobe [arachnophobe] n. m. et adj. Qui démontre une peur extrême des arachnides et par extension, des araignées.

Araignon [spiderling]. n. m. Petit de l'araignée. Ce terme ne se féminise pas.

Aranéomorphe [araneomorphae] n. f. Sous-ordre des Araneae qui contient les araignées « labidognathes », c’est-à-dire celles qui possèdent des chélicères orientées vers le bas et munies de crochets articulés dans l’axe transverse du corps (par opposition aux mygalomorphes).

Atrium [atrium] n. m. Dépression ou cavité de la plaque de l’épigyne, dans laquelle sont situés les orifices copulateurs. L’atrium peut être divisé par le septum médian.

Autospasie [autospasy] n. f. Perte d'une partie du corps, habituellement une patte, qui est retenue ou coincée.

Autotomie [autotomy] n. f. Perte volontaire d'une partie du corps, habituellement une patte.

Bandeau [clypeus] n. m. Espace entre les yeux et la marge du céphalothorax. Synonyme = front = clypéus.

Basitarse [basitarsus] n. m. Article basal du tarse de la patte. Synonyme = métatarse.

Bifide [bifid] adj. Fendu en deux.

Bulbe génital [genital bulb] locution. Organe de transfert du sperme, situé à l’intérieur de l’alvéole du cymbium du pédipalpe mâle.

Calamistrum [calamistrum] n. m. Rangée de soies dressées, recourbées et de même longueur, située le long de la surface dorsale du basitarse IV des araignées cribellates.

Carapace [carapace] n. f. Plaque dorsale du céphalothorax, qui porte les yeux et le sillon médian.

Carène [carina] n. f. Arête plus ou moins élevée, parfois tranchante.

Cavité préorale [preoral cavity] locution. Orifice situé en avant de la bouche, bordé à l’avant par le rostre, sur les côtés par les lobes coxo-palpaux et à l’arrière par le labium.

Céphalothorax [cephalothorax] n. m. Partie antérieure du corps d’une araignée qui porte les chélicères, les palpes et les pattes.

Chélicère [chelicera] n. f. ou n. m. Pièce buccale formant une paire d’appendices située sous le bandeau, ayant pour fonction de saisir, de pincer et d’empoisonner la proie. Chaque chélicère est constituée de deux articles, l’article basal et le crochet articulé, ce dernier étant relié à une glande à venin.

Chitine [chitin] n. f. Substance organique qui est le constituant principal de la cuticule (exosquelette) des arthropodes.

Chitineux, euse [chitinous] adj. Qui contient de la chitine.

Cleptoparasite [kleptoparasite]. n. m. Qui se nourrit en volant les proies des autres araignées.

Clypéus [clypeus]. n. m. Espace entre les yeux et la marge du céphalothorax. Synonyme = front = bandeau.

Colulus [colulus] n. m. Petite structure conique située sur la partie ventrale de l’abdomen entre les filières, ou juste en avant de celles-ci.

Conducteur [conductor] n. m. Structure semi-membraneuse du bulbe génital des palpes du mâle, qui supporte et protège le bout de l’embolus.

Conduit séminal [sperm duct] locution. Tube ou canal qui traverse le bulbe génital des palpes du mâle et qui transporte le sperme jusqu’à l’organe d’intromission (embolus).

Copulation [copulation] n. f. Union sexuelle d’un mâle et d’une femelle.

Coxa [coxa] n. f. Premier article ou segment d’une patte ou d’un palpe. La forme plurielle commune est coxas, mais on rencontre parfois la forme latine plurielle coxae.

Cribellée [cribellate] adj. Araignée dont l’abdomen est pourvu d’un cribellum.

Cribellum [cribellum] n. m. Petite plaque criblée d’orifices minuscules, située sur la partie ventrale de l’abdomen en avant des filières, par où est secrétée une soie particulière.

Crochet [fang] n. m. Article distal des chélicères qui sert à percer. Le bout du crochet est muni d'un minuscule orifice par où est évacué le venin.

Cupule [cupule] n. f. Petite coupe.

Cupuliforme [cupulelike] adj. Qui a la forme d’une petite coupe.

Cuticule [cuticle] n. f. Couche externe dure et imperméable du corps des arthropodes. Synonyme = exosquelette = tégument.

Cymbium [cymbium] n. m. Tarse du palpe du mâle, qui renferme le bulbe génital sur le côté ventral.

Dent [tooth] n. f. Excroissance conique et pointue située sur les marges antérieures et postérieures de la gouttière des chélicères.

Diagnose [diagnosis] n. f. Caractéristique propre à une espèce qui permet de la reconnaître.

Diagnostic [diagnostic] n. m. Terme surtout associé à la profession médicale qui veut dire l'identification de la cause et de l'affectation dont un malade est atteint. Il est préférable d'utiliser diagnose plutôt que diagnostic ou diagnostique dans le contexte de l'identification et de la taxonomie (contrairement à l'usage anglais).

Diagnostique [diagnostic] adj. Qui permet de poser un diagnostic. Il est préférable d'utiliser diagnose dans le contexte de l'identification et de la taxonomie (contrairement à l'usage anglais).

Dimorphisme [dimorphism] n. m. Propriété de certaines espèces qui se présentent sous deux formes distinctes. Le dimorphisme peut être sexuel, saisonnier ou géographique.

Distal, e [distal] adj. Ce qui est le plus éloigné (distant); le point de référence étant habituellement le corps. Opposé de proximal, qui veut dire : le plus près.

Distitarse [distitarsus] n. m. Article du tarse de la patte le plus éloigné du corps.

Dorsal, e [dorsal] adj. Qui appartient au dos du corps ou d’un appendice.

Dorsolatéral, e [dorsolateral] adj. Qui est à mi-chemin entre la face latérale et la face dorsale.

Dorsomésial, e [dorsomesal] adj. Qui est à mi-chemin entre la face mésiale et la face dorsale.

Dyade [diad] n. f. Une paire de deux yeux contigus.

Embolus [embolus] n. m. Organe d’intromission des palpes mâles.

Endémique [endemic] adj. Se dit d'une espèce qui ne se trouve que dans une région géographique précise; une espèce endémique au Québec par exemple. Ce qualificatif diffère das le cas d'une espèce qui ne se trouve que dans un type d'habitat, qu'on nomme plutôt espèce spécialiste; par exemple une espèce spécialiste des tourbières.

Endites [endites] n. m. Lobes groupés par deux, situés sur les coxas des palpes qui forment les côtés de la cavité préorale. Synonymes = lobes coxo-palpaux, maxilles.

Entélégyne [entelegyne] adj. et n. f. Ensemble de familles d’araignées dont les femelles possèdent une épigyne externe sclérifiée et des orifices copulateurs reliés par des tubes copulateurs aux spermathèques. Voir haplogyne.

Éperon [spur] n. m. Extension de la cuticule en forme d’épine.

Épigyne [epigynum] n. f. Structure plus ou moins sclérifiée et qui couvre l’appareil génital interne des femelles.

Épine [spine] n. f.  Extension acérée de la cuticule, à base fixe.

Exosquelette n. m. Couche externe dure et imperméable du corps des arthropodes. Synonyme = cuticule = tégument.

Exuvie [exuviae] n. f. Enveloppe chitineuse externe (exosquelette) qu'un animal quitte lors de la mue, et sous laquelle se trouve déjà la nouvelle enveloppe qui durcira au contact de l'air.

Fascicule ungéal [claw tuft] locution. Touffe dense de soies situées entre les griffes.

Fémur [femur] n. m. Troisième article, ordinairement le plus long, d’une patte ou d’un palpe, depuis la base de l’appendice.

Fente génitale [genital groove] locution. Pli sur la partie ventrale de l’abdomen de la femelle, dans lequel se trouvent le gonopore et les ouvertures pulmonaires.Synonymes = pli épigastrique = fente épigastrique= sillon génital.

Filière [spinneret] n. f. Appendice cylindrique ou conique, disposé en paires à l’extrémité postérieure de l’abdomen. Les filières, à travers lesquelles circule la soie liquide élaborée par les glandes séricigènes, sont généralement au nombre de six : deux antérieures, deux médianes et deux postérieures.

Fossette [pit] n. f. Petite dépression.

Front [clypeus] n. m. Partie entre la marge antérieure du céphalothorax et la rangée antérieure des yeux. Synonyme = bandeau = clypéus.

Frontal, e [frontal] adj. Qui se rapporte au front. Vue frontale.

Gambillage [bobbing]. n. m. Au sens strict : mouvement des jambes. Mouvements giratoires faits par certains Pholcidae en s'agitant dans leur toile, dans le but d'échapper à la vue des prédateurs. Les opilions font des mouvements similaires, mais ils sont plus de nature oscillatoire n'étant pas dans une toile.

Génitalia [genitalia] n. m. pluriel. Ensemble des structures qui composent l’appareil génital. Comme il s'agit d'un nom pluriel, ce mot ne prend pas de "s" dans la forme plurielle : un génitalia, des génitalia.

Glande [gland] n. f. Organe sécrétant certaines substances. Glande à venin [venom gland] : glande qui secrète le venin et qui débouche à l’extrémité des crochets.

Glandes séricigènes [silk gland] : glandes qui produisent de la soie, situées à l’intérieur de l’abdomen chez les araignées.

Gonopore [gonopore] n. m. Orifice génital situé sur la surface ventrale de l’abdomen. Chez le mâle, le sperme est évacué par le gonopore, puis chargé dans les pédipalpes. Chez la femelle, les œufs sont évacués par le gonopore, qui est souvent associé à une plaque externe sclérifiée, qu’on nomme épigyne.

Gouttière [groove] n. f. Dépression des chélicères recevant le crochet au repos. Voir sillon.

Gravide [gravid] adj. Qualifie une femelle pleine d'œufs; une femelle gravide.

Grattoir [thorn] n. m. Structure servant à la production du son par frottement.

Griffe [tarsal claw] n. f. Courte structure sclérifiée qui est située à l’extrémité du tarse d’une patte ou d’un palpe, habituellement courbée et denticulée.

Habitus [habitus]. n. m. Apparence générale et complète. Terme qui fait référence à une illustration d'un animal complet; l'habitus d'une espèce.

Haplogyne [haplogyne] adj. et n. f. Ensemble de familles d’araignées dont les femelles ne possèdent pas de plaque génitale sclérifiée. Haplogyne renvoie aussi à la condition : par exemple les Tetragnatha spp. appartiennent aux entélégynes, mais les femelles présentent une condition haplogyne. Voir entélégyne.

Hémolymphe [hemolymph] n. f. Fluide sans coloration jouant le rôle du sang chez les invertébrés.

Hibernaculum [hibernaculum] n. m. Refuge fait de fils de soie qui sert d'abri pour passer l'hiver.

Hydrique [hydric] adj. Caractérisé par une forte humidité. Voir mésique et xérique.

Indigène [nativ] adj. Se dit d'une espèce qui se trouve naturellement dans une région donnée. Par exemple, une espèce indigène en Amérique du Nord. Voir (espèce) introduite et (espèce) accidentelle.

Introduite [introduced] adj. Se dit d'une espèce qui serait arrivée dans une région ou un pays par accident, mais qui réussit à survivre et à maintenir une population viable, sans le concours des humains. Voir (espèce) indigène et (espèce) accidentelle.

Intromission [intromission] n. f. Introduction de l’organe mâle dans l’organe femelle.

Labium [labium] n. m. Lèvre inférieure, qui ferme la cavité préorale en arrière.

Lapsus calami, locution latine. Terme utilisé en taxonomie qui veut littéralement dire "mauvais coup de crayon" et qui fait référence à une erreur due à une substitution d'un nom pour un autre, plutôt qu'à une erreur de nature typographique.

Latéral, e [lateral] adj. Relatif au côté; vue latérale : vue de l’extérieur vers le centre de l’animal (par opposition à la vue mésiale).

Lobe [lobe] n. m. Partie arrondie et saillante d’un organe. Lobe médian [median lobe] : lobe situé le long de la ligne médiane de certaines épigynes. Lobes latéraux [lateral lobes] : lobes situés de part et d’autre de la ligne médiane de certaines épigynes.

Lobé, e [lobate] adj. Divisé en lobes.

Lobes coxo-palpaux [palp-coxal lobes] locution. Lobes groupés par deux, situés sur les coxas des palpes, qui forment les côtés de la cavité préorale. Synonymes = endites = maxilles.

Lorum [lorum] n. m. Tergite dorsal du pédicule.

Mâle errant [vagrant male]. locution. Se dit des mâles qui se déplacent à la recherche de femelles.

Marge [margin] n. f. Rebord. Marge d’une chélicère [fang margin of chelicerae] : rebord de la gouttière d’une chélicère, souvent denticulé, dans lequel se replient les crochets au repos. Marge antérieure : marge de la gouttière située à l’avant de l’animal. Marge postérieure : marge de la gouttière située plus près du centre de l’animal.

Médian, e [median] adj. Qui est situé au milieu.

Mésial, e [mesal] adj. Relatif au côté. Vue mésiale : vue du centre de l’animal en regardant vers l’extérieur (par opposition à la vue latérale).

Mésique [mesic] adj. Caractérisé par une humidité moyenne. Voir hydrique et xérique.

Métatarse [metatarsus] n.m. Article basal du tarse de la patte. Synonyme = basitarse.

Mimétisme [mimetism] n. m. Ressemblance d’un organisme vivant à un autre; rendre semblable par l'apparence. Cette propriété procure au mime une meilleure protection contre les prédateurs par sa forme et sa couleur.

Moyeu [hub] n. m. Point de convergence des rayons d’un toile d’araignée orbiculaire.

Mygale [mygale] n. f. Diminutif de mygalomorphe.

Mygalomorphe [mygalomorphae] n. f. Sous-ordre des Araneae qui correspond aux araignées dites « orthognates », c’est-à-dire qui possèdent des chélicères orientées vers l’avant et munies de crochets articulés dans l’axe sagittal du corps (par opposition aux aranéomorphes).

Myrmécomorphe [myrmecomorph] adj. Qui possède la forme d'une fourmi.

Orbiculaire [orbicular, orbiculate] adj. Qui est rond, qui décrit une circonférence.

Orbitèle [orb weaver] adj. et n. f. Relatif aux araignées qui tissent des toiles orbiculaires.

Orifices copulateurs [copulatory openings] locution. Orifices externes situés sur l’épigyne des araignées femelles entélégynes.

Ouvertures pulmonaires [lung slit] locution. Orifices externes communiquant avec les poumons, situés de part et d’autre de la fente génitale.

Palea [palea] n. f. Structure convexe, généralement rugueuse, située dans la partie distale du bulbe génital. Chez les Lycosidae, cette structure qui peut être membraneuse ou sclérifiée, forme l'apophyse terminale.

Palpe [palp] n. m. Diminutif de pédipalpe.

Paracymbium [paracymbium] n. m. Prolongement de la base du cymbium des palpes de certaines araignées mâles.

Patella [patella] n. f. Quatrième article d’une patte ou d’un palpe depuis la base de l’appendice.

Pédicule [pedicel] n. m. Partie étroite qui relie le céphalothorax à l’abdomen. Synonyme = pédicelle.

Pédipalpe [pedipalp] n. m. Deuxième paire d’appendices des pièces buccales, qui ressemblent à des pattes, située sous les chélicères, en avant des pattes. Chez les mâles, les pédipalpes sont transformés en organes de copulation et de transfert du sperme. Synonyme = pattes-mâchoires.

Pénultième [penultimate] adj. Qui précède le dernier élément d'une série. Par exemple, le stade qui précède le stade adulte chez les araignées.

Phénologie [phenology] n. f. Étude de la périodicité et de la succession des espèces en fonction de facteurs comme la saison, l'altitude, etc.

Phylogénétique [phylogenetic] adj. Se dit de l’histoire évolutive des organismes. Une classification phylogénétique reflète cette histoire.

Piège Barber [pitfall] locution. Voir Piège-fosse.

Piège-fosse [pitfall, barber]. Locution masculine. Technique de récolte qui consiste à enfoncer un récipient de sorte que le rebord soit à égalité du sol, pour recueillir les espèces qui s'y déplacent. La forme plurielle : pièges-fosses. Synonyme = piège Barber.

Poil [hair] n. m. Excroissance filiforme de l’épiderme.

Poumon [book lungs] n. m. Organe respiratoire en paire, situé sur la partie ventrale de l’abdomen. Les mygalomorphes en ont deux paires; les aranéomorphes en ont une paire, quelquefois deux (Hypochilidae).

Protandrie [protandria] n. f. Synchronisation biologique où les mâles deviennent adultes avant les femelles.

Proximal, e [proximal, basal] adj. Ce qui est le plus près (à proximité), le point de référence étant habituellement le corps. Opposé de distal, qui veut dire éloigné.

Râpe [file] n. f. Surface rugueuse servant à la production du son par frottement sur une partie rude.

Rayon [ray] n. m. Fil d’une toile orbiculaire qui part du cadre et converge vers un point plus ou moins central de la toile. Voir moyeu.

Région oculaire [eye region] locution. Partie du céphalothorax où se trouvent les yeux. Synonyme = aire oculaire.

Rostre [rostrum] n. m. Pièce buccale située au-dessus du labium et au-dessous des chélicères.

Scape [scape] n. m. Projection plus ou moins allongée et pointue, située au milieu de l’épigyne, dont l’extrémité libre est habituellement dirigée postérieurement.

Sac d'œufs [eggsac] locution. Désigne la structure faite de fils de soie dans laquelle la femelle araignée pond ses œufs. Il est préférable d'utiliser sac d'œufs plutôt que cocon, qui est habituellement réservé aux lépidoptères.

Sclérifié, e [sclerotized] adj. Se dit du tégument durci par le dépôt de substances protéiques.

Sclérite [sclérite] n. m. Élément de l’exosquelette.

Scopula [scopula] n. f. Brosse de poils dressés ou aplatis, située sur la surface ventrale des pattes de certaines araignées ou sur les endites. La forme plurielle est scopulas ou scopulae (forme latine).

Scutum [scutum] n. m. Plaque sclérifiée sur la surface dorsale de l’abdomen de certaines araignées.

Segment basal [basal segment] n. m. Partie des chélicères qui porte le crochet.

Sensu lato, locution latine. Au sens large.

Sensu stricto, locution latine. Au sens plus restreint.

Septum médian [median septum] Locution masculine. Cloison longitudinale du plancher de l’atrium de l’épigyne de certaines araignées.

Séricigène adj. Relatif à la soie, voir glande séricigène [silk glands].

Sigilla [sigilla] n. f. Petite dépression circulaire qui se trouve sur l'abdomen ou sur le sternum et qui correspond au point d'attachement des muscles.

Sillon [groove] n. m. Rainure. Sillon du crochet : dépression des chélicères qui reçoit le crochet au repos. Sillon médian : dépression située au centre de la carapace du céphalothorax. Voir gouttière.

Soie [seta] n. f. Excroissance de l’épiderme, innervée et sécrétée par une seule cellule. Elle peut avoir différentes formes et consistances. Soie articulée [macroseta] : soie érectile habituellement longue et robuste, qui se trouve sur les pattes et les palpes.

Somatique [somatic] adj. Relatif au corps.

Spécialiste [specialist] adj. Se dit d'une espèce qui ne se trouve que dans un type d'habitat particulier; par exemple une espèce spécialiste des tourbières. Ce qualificatif diffère pour une espèce qui ne se trouve que dans une région géographique précise; par exemple une espèce endémique au Québec.

Spermathèque [spermatheca] n. f. Organe interne de mise en réserve du sperme chez les femelles d’araignées, habituellement en paires.

Stabilimentum [stabilimentum] n. m. Ruban de soie qui orne la toile de certaines araignées orbitèles.

Sternum [sternum] n. m. Partie ventrale du céphalothorax. Désigne aussi les sternites fusionnés du céphalothorax.

Stigmate trachéen [spiracle] locution. Ouverture communiquant avec les trachées, située dans une fente sur la partie ventrale de l’abdomen, habituellement près des filières.

Synanthrope [synanthropic] n. m. et adj. Étroitement associé aux humains et leurs constructions.

Tarse [tarsus] n. m. Sixième article d’une patte depuis la base de l’appendice. Il se subdivise en basitarse (métatarse) et distitarse.

Taxon [taxon]. Groupe d'organismes vivants qui est défini par la possession de caractères communs. Par exemple, une famille est un taxon, un genre est un taxon, et une espèce est un taxon. La forme plurielle francisée fréquente est taxons (avec un s), mais on rencontre aussi parfois la forme plurielle latine : taxa.

Taxonomie [taxonomy]. Discipline scientifique de l'identification, de la nomenclature et de la classification des êtres vivants. On rencontre parfois aussi taxinomie, qui est plus près de la graphie correctement traduite, mais taxonomie est passé depuis longtemps dans l'usage, a été traduit par taxonomy en anglais et d'usage international. Il y a largement prescription pour l'utilisation de taxonomie.

Taxonomiste [taxonomist]. Scientifique spécialisé dans la taxonomie.

Tégulum [tegulum] n. m. Sclérite médian du bulbe génital des palpes mâles, qui contient les conduits séminaux.

Tégument [integument] n. m. Couche externe dure et imperméable du corps des arthropodes. Synonyme = cuticule = exosquelette.

Ténéral [teneral] adj. Qui vient de muer et qui arbore une coloration pâle.

Tergum [tergum] n. m. Face dorsale de tout segment du corps. Cette face peut être constituée d’un ou de plusieurs sclérites nommés tergites.

Tergite [tergite] n. m. Sclérite situé sur la face dorsale.

Tibia [tibia] n. m. Cinquième article d’une patte ou d’un palpe depuis la base de l’appendice.

Trachée [tracheal opening] n. f. Ouverture du système respiratoire.

Transverse [transverse] adj. Perpendiculaire à l’axe longitudinal du corps.

Trapèze oculaire [ocular quadrangle] n. m. Région du céphalothorax qui comprend l’ensemble des yeux postérieurs disposés en trapèze, ou plus rarement en rectangle.

Triade [triad] Un ensemble de trois yeux contigus.

Trichobothrie [trichobothria] n. f. Soie fine et dressée, insérée dans une cupule chitineuse sur les pattes ou les palpes, qui joue une fonction sensorielle.

Trochanter [trochanter] n. m. Deuxième article d’une patte ou d’un palpe depuis la base de l’appendice.

Troglobie [troglobite] n. m. et adj. Se dit d'une espèce spécialiste des cavernes qui ne peut se reproduire hors de cet habitat.

Troglophile [troglophile] n. m. et adj. Se dit d'une espèce qui montrent des affinité pour les cavernes, mais qui peut se reproduire dans d'autres habitats.

Trogloxène [trogloxene] n. m. et adj. Se dit d'une espèce qui se trouve par hasard dans une caverne sans affinités particulières.

Tubercule [tubercle] n. m. Protubérance arrondie sur la surface du corps. Tubercule anal [anal tubercle] : excroissance située au bout de l’abdomen, au-dessus des filières (en vue dorsale).

Tubes copulateurs [copulatory tubes] locution. Tubes groupés par deux chez la femelle, qui reçoivent l’embolus du mâle pendant l’accouplement.

Ventral, e [ventral] adj. Qui appartient à la face inférieure du corps de l’araignée ou d’un appendice.

Ventrolatéral, e [ventrolateral] adj. À mi-chemin entre la face latérale et la face ventrale.

Ventromésial [ventromesal] adj. À mi-chemin entre la face mésiale et la face ventrale.

Xérique [xeric] adj. Caractérisé par une très faible humidité. Voir mésique et hydrique.

Yeux [eyes] n. m. Organes de vision situés dans la partie antérieure du céphalothorax. Ils sont toujours simples, souvent au nombre de 8, plus rarement de 6, 4, 2, ou absents. Ils sont disposés en deux rangées plus ou moins droites ou courbées. yam : yeux antérieurs médians, ypm : yeux postérieurs médians, yal : yeux antérieurs latéraux, ypl : yeux postérieurs latéraux.

Remerciements

Nous souhaitons remercier Robert Loiselle et Marie Elen Dupuis pour leurs suggestions.

Références

Dondale CD, Redner JH. 1978. The Crab Spiders of Canada and Alaska (Araneae: Philodromidae and Thomisidae). The Insects and Arachnids of Canada, Part 5. Agriculture Canada, Ottawa, Publication 1663. Pages 1–255.

Hutchinson R. 1994. Glossaire de termes arachnologiques. Pirata 1:135–138.

Paquin P, Dupérré N. 2003. Guide d'identification des araignées (Araneae) du Québec. Fabreries, Supplément 11. 251 pages.

Ubick, D., Paquin, P., Cushing, P., Roth, V.D. (editors). 2005. Spiders of North America. An Identification Manual, first edition. American Arachnological Society, Keene, New Hampshire (U.S.A.). 377 pages

Ubick, D., Paquin, P., Cushing, P., Roth, V.D. (editors) 2017. Spiders of North America. An Identification Manual, second edition. American Arachnological Society. Keene, New Hampshire (U.S.A.). 425 pages.

Zschokke S. 1999. Nomenclature of the orb-web. Journal of Arachnology 27:542–546.

Publié 
2022
 dans la catégorie 
Arachnides