L'examen du rivage sablonneux de la rivière des Outaouais, près de Luskville, a permis la récolte de Cesonia bilineata, une espèce rare trouvée pour la troisième fois au Québec. Les données de récolte sont présentées et les génitalia sont illustrés. Nous présentons des photographies des femelles et du sac d'œufs. La répartition géographique et quelques aspects de la biologie de cette espèce sont abordés.
Nous rapportons de nouvelles récoltes de Dolomedes striatus dans la tourbière de la Réserve naturelle du Boisé-des-Patriotes dans le sud du Québec et dans la forêt boréale nordique, dominée par les pessières. Des photographies du mâle et de la femelle sont présentées et les caractères des génitalia servant de diagnoses sont illustrés. La phénologie de l'espèce est présentée, et nous rapportons nos observations sur le sac d'oeufs. Nous proposons une hypothèse sur la répartition géographique de cette espèce qui serait associée aux habitats dominés par la tourbe : les tourbières discontinues dans la partie sud de sa répartition géographique et les vastes pessières dans la portion nord.
La toile de Theridula emertoni Levi 1954 est composée d'une partie supérieure, faite de fils enchevêtrés logés sous une feuille, et d'une partie inférieure constituée d'une douzaine de longs fils verticaux fixés au sol. La femelle tisse un sac d'oeufs qu'elle loge sous la feuille et protège jusqu'à l'éclosion. Nous avons dénombré 10 araignées sorties du sac. La femelle accompagne ses petits qui demeurent sous la feuille après l'éclosion. Les longs fils d'ancrage sont pourvus de gouttelettes gluantes sur toute leur longueur et permettent de capturer des proies en vol.