Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Tutelina elegans

Photographie

Aucun élément trouvé.

Détails

Blogue

Aucun élément trouvé.

Articles De Recherche

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Nous avons effectué une deuxième année de récolte d'araignées dans la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes à l'aide d'un protocole de bio-inventaire différent de la première année d'étude. Cinq stations représentatives de la diversité des habitats de la Réserve ont été définies : 1) pessière; 2) feuillus en régénération; 3) champs; 4) éricacées ouverte et 5) éricacées fermée. Dans chacune des stations, cinq pièges-fosses ont été installés et les spécimens ramassés toutes les semaines pendant 27 semaines, du 18 avril au 23 octobre 2021. Cet échantillonnage a mené à la récolte de 1953 spécimens, représentant 121 espèces. Parmi ces espèces, 38 s'ajoutent à l'aranéofaune de la Réserve. Soulignons la première mention canadienne de Ceraticelus pygmaeus (Linyphiidae) et la première récolte de Tutelina elegans (Salticidae) au Québec. Quelques espèces rares ont été récoltées : Dolomedes striatus (Pisauridae), Walckenaeria clavipalpis (Linyphiidae), Wulfila saltabundus (Anyphaenidae), Bathyphantes weyeri (Linyphiidae) et Mysmena quebecana (Mysmenidae). Le protocole centré sur les pièges-fosses est performant pour les espèces associées à la litière et au sol, mais sous-estime les espèces de la strate arbustive.

Arachnides

Découverte de Tutelina elegans (Hentz 1846) au Québec (Araneae : Salticidae)

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Nous rapportons les premières mentions de Tutelina elegans (Hentz 1846) au Québec. Cette araignée se trouvait sur la liste des espèces probables de la province, et trois spécimens récoltés en 2021 confirment sa présence sur notre territoire. Les données de ces récoltes sont détaillées. Des photographies de T. elegans déterminée par l'examen des génitalia, ont permis de comparer des photographies de mentions plus anciennes de cette espèce, qui s'avèrent erronées ou douteuses. Ces photographies permettent cependant de suspecter la présence de Paradamoetas fontanus, une espèce probable pour la province.